Comment choisir un mitigeur douche?
mitigeur-douche-1.jpgmitigeur-douche-2.jpgmitigeur-douche-3.jpgmitigeur-douche-4.jpgmitigeur-douche-5.jpg

Fonctionnement du mitigeur thermostatique pour la douche

Fonctionnement mitigeur douche thermostatique

Bon nombre de mitigeurs possèdent un dispositif qui contrôle la température du flux de production mixte de l’approvisionnement en eau chaude et froide, c’est ce que l’on appelle un mitigeur thermostatique. Une des raisons de ce contrôle thermostatique est d’éliminer le réajustement constant de la vanne lorsque la température de l’eau chaude varie. La température de l’eau chaude peut varier substantiellement en quelques secondes. La température initiale de l’eau chaude dans les canalisations d’approvisionnement peut être froide après de longues périodes d’inactivité du mitigeur, surtout si le réservoir d’eau chaude est loin du robinet et par le fait même, que la canalisation reliant le réservoir à eau chaude au robinet est longue. En outre, si le chauffe-eau est limité à la capacité du réservoir, l’eau chaude peut sensiblement refroidir sur une période de temps relativement courte. Le fonctionnement du mitigeur douche thermostatique est assez complexe, mais relativement simple à comprendre. Les mitigeurs pour la douche thermostatiques les plus connus fonctionnent en changeant simultanément les débits de l’eau chaude et de l’eau froide dans des directions opposées de manière à maintenir la température de l’eau à la sortie mixte à peu près constante. Le but de fournir simultanément une diminution et une augmentation des débits respectifs des alimentations en eau chaude et froide, et vice versa, est de fournir un débit relativement constant pendant ces ajustements thermostatiques.

Plusieurs de ces types de mitigeurs thermostatiques pour la douche utilisent l’élément thermostatique pour déterminer une fourchette relativement étroite de la température permise à la sortie d’eau. Pour régler la température de la sortie d’eau, on ajuste le mécanisme spécialisé de mélange qui intègre l’élément thermostatique. Le débit total doit alors être contrôlé par un autre mécanisme. L’inclusion de deux mécanismes distincts, l’un pour contrôler le débit total de l’eau et l’autre pour sélectionner la température désirée, ajoute des dépenses inutiles et augmente la complexité du mitigeur douche thermostatique, ce qui réduit leur opportunité commerciale ou leur attrait auprès de la clientèle générale. Un autre inconvénient de ces dispositifs thermostatiques connus devient évident lorsque l’alimentation en eau chaude est reçue d’un chauffe-eau instantané. En effet, un chauffe-eau instantané possède un dispositif de sécurité qui interrompt le chauffage au cas où le débit de l’eau qui le traverse devient inférieur à une certaine limite prédéterminée. Le fonctionnement des mitigeurs thermostatiques connus fait en sorte que le débit de l’eau chaude peut être réduit au-dessous de cette limite, provoquant ainsi un arrêt automatique du chauffe-eau instantané.

Un dispositif thermostatique divulgué en Allemagne sous le brevet 2 917 233 permet de corriger cette situation. En effet, le fonctionnement de ce mitigeur douche thermostatique allemand est quelque peu différent. Il comprend un régulateur thermostatique qui réduit le flux de l’approvisionnement en eau chaude lorsque la température de la sortie mélangée dépasse une valeur donnée. Dans ce cas, en raison de l’action du régulateur thermostatique, le flux contrôlé de l’eau froide et d’eau chaude ne s’effectue pas en sens opposés, ni simultanément. Au lieu de cela, pendant que le débit d’eau chaude est ajusté et contrôlé, le flux de l’eau froide reste relativement constant. Bref, il existe deux types de fonctionnement de mitigeurs thermostatiques qui répondent aux besoins de chacun des types de consommateurs. Il est important de vérifier le type de chauffe-eau qui alimente l’eau de votre douche. Tel que mentionné, si vous possédez un chauffe-eau instantané, il n’est pas approprié de vous procurer n’importe que type de mitigeur douche thermostatique. Informez-vous donc auprès de votre vendeur ou faites vos recherches sur le Net, pour déterminer le modèle qui vous convient.