Comment choisir un mitigeur douche?
mitigeur-douche-1.jpgmitigeur-douche-2.jpgmitigeur-douche-3.jpgmitigeur-douche-4.jpgmitigeur-douche-5.jpg

Mitigeur bain douche pour votre salle-de-bain

Mitigeur bain douche

Il est très important de bien comprendre l’utilité et le fonctionnement du mitigeur bain douche.  Si vous désirez procéder à l’achat d’un mitigeur, vous devez savoir que certains modèles de mitigeur baignoire ou mitigeur douchette ne seront peut-être pas adaptés à la tuyauterie existante de votre salle-de-bain. Un mitigeur bain douche est la partie de la colonne de douche qui contrôle le débit et la température de l’eau.  Il permet d’ajuster et de contrôler la composition de la température de l’eau froide et l’eau chaude de votre douche ou votre baignoire.  Ceci est possible par la combinaison d’un dériveur et d’un régulateur du débit et de la température de l’eau. Voici donc une description des différents processus que peut accomplir le mitigeur bain douche.  De cette façon, vous serez en mesure de bien choisir le modèle qui sera adapté à la tuyauterie de votre salle-de-bain. Tous les robinets avec mitigeur ont généralement un contrôle de la température unique.  Le contrôle de la température varie la proportion de l’eau chaude et froide qui sont mélangées afin de vous permettre d’ajuster la température à votre guise, et ce, facilement et avec précision.  Une fois que l’eau a été mixée par cette partie de la valve de contrôle de flux, un déviateur fera en sorte que l’eau sera transportée dans les autres parties de la douche.

Un contrôle de flux est tout simplement une vanne commandée par une poignée ou le levier sur la valve.  Il prend de l’eau qui a déjà été mitigés par la soupape et limite son débit afin de permettre de bien contrôler la vitesse d’écoulement. Votre mitigeur bain douche peut aussi contenir un inverseur qui est un commutateur utilisé pour diriger l’eau qui a déjà été mélangés dans la valve à l’un des points de deux ou plusieurs soupapes.  Certains modèles ont aussi la fonction de douche thermostatique.  Ceux-ci incluent un mécanisme de sécurité intégré anti-brûlure qui coupe le débit de l’eau si la température de l’eau mélangée dépasse une température trop chaude que vous aurez prédéfinie.  Certains robinets thermostatiques permettent également à la température de l’eau d’être maintenue à chaque utilisation de la douche ou baignoire.

Bref, lors de la sélection et de l’achat de votre mitigeur douche ou mitigeur bain, assurez-vous de choisir un modèle qui pourra s’adapter facilement à la tuyauterie déjà installée dans votre salle-de-bain.  Sinon, des rénovations et travaux supplémentaires devront être effectués et les coûts augmenteront.