Comment choisir un mitigeur douche?
mitigeur-douche-1.jpgmitigeur-douche-2.jpgmitigeur-douche-3.jpgmitigeur-douche-4.jpgmitigeur-douche-5.jpg

Mitigeur douche

Mitigeur douche

Obtenir la bonne température d’eau lorsque vous prenez votre douche est essentiel, mais une tâche qui peut s’avérer complexe et fâcheuse.  L’apparition du mitigeur douche a donc été une invention très appréciée.  Le système de robinet traditionnel est maintenant chose du passé.  Le mitigeur douche est en fait un mélangeur de l’eau chaude et froide et le premier élément compris dans le système de valves qui permet d’apporter l’eau à votre pomme de douche.  Il est adéquat pour un niveau de pression d’eau élevé ou faible, mais ce n’est pas cette pièce qui permet de modifier la pression du flux d’eau.  Le mitigeur douche peut être installé de deux façons, soit sur la surface de montage directement sur la portion du système déjà apparente ou au ras le mur avec les tuyaux camouflés derrière la surface.

Il est conseillé de ne pas connecter le mitigeur douche à des tuyaux qui fournissent l’eau à d’autres plan de travail tels que la toilette ou le lavabo, puisqu’un changement de température de l’eau, soit glacial ou brûlant, peut avoir lieu si les autres sources d’eau sont utilisées en même temps.  Pour s’y faire, l’on peut installer un système de basse pression par la pose de canalisations séparées pour la vanne d’eau chaude et celle d’eau froide.  De cette façon, l’alimentation de votre douche sera totalement indépendante.  Bien que vous puissiez faire l’installation vous-même, il est fortement recommandé de faire appel à un plombier afin de vous assurer d’avoir le bon système et une installation adéquate pour votre douche.

Pour fonctionner correctement, l’on doit s’assurer que l’eau chaude et froide provient d’une source d’exploitation ayant le même niveau de pression.  Les deux peuvent provenir d’un réseau de système alimenté (chaudière combi, chauffe-eau ou conduites à points froids) ou d’un réservoir alimenté (immersion à froid ou de stockage).  Si votre source d’eau froide à une pression différente de la source d’eau chaude, un mitigeur douche équilibré peut être installé.

Comment choisir le bon mitigeur douche

Il existe présentement sur le marché deux types de mitigeur douche : thermostatique et manuel.  Le type manuel ne permet pas le mélange automatiquement de l’eau chaude et de l’eau froide.  Il n’est pas pratique pour les personnes qui sont incapables de mélanger l’eau chaude et froide dans les bonnes proportions.  Donc, le modèle thermostatique devient le choix idéal.  Il permettra d’automatiser les réglages de la température de votre douche et ainsi éviter les brûlures et les surprises désagréables de l’eau glaciale.  Même si chaque robinet de douche effectue la même fonction, l’on peut parfois retrouver  certaines fonctionnalités supplémentaires sur plusieurs modèles.

Il existe également différents styles de mitigeur douche.  Des modèles sont fabriqués pour convenir à tous les types de salles de bains, anciens ou contemporains.  Par contre, les mitigeurs douche se trouvent très rarement dans un style traditionnel.  Vous pouvez également le retrouver dans plusieurs matériaux de fabrications.  Cette différence dans la composition peut créer des styles différents et ajouter ainsi une certaine beauté à votre salle de bain.

Chaque métal est approprié pour un regard différent.  Bien que l’acier inoxydable soit adapté aux espaces peu décorés, la couleur or peut être adéquate pour les pièces décorées avec élégance.  Le chrome est le mieux adapté pour la plupart des styles décoratifs modernes.  La composition du robinet que vous choisirez dépendra également du budget que vous désirez allouer à l’achat.  Le style de mitigeur douche doit correspondre au style de votre robinetterie.